Permettre à chacun(e) de vivre en milieu rural quelles que soient sa condition et sa situation
- La vie villageoise : maintenir une vie locale forte, resserrer les liens sociaux, favoriser le vivre-ensemble et redonner des perspectives aux populations fragilisées.
- Le bien-vivre à la campagne : garantir à tous un travail, un logement adapté, l’accès aux soins de santé, une vie sociale, culturelle et sportive et des activités permettant une cohabitation de tous.
- La mobilité : favoriser une mobilité durable, en développant la mobilité active (réseaux de voies lentes, liaisons intervillages…) et en mettant en place une offre multimodale (co-voiturage, plateforme multimodale, structuration des réseaux).
Quelques projets accompagnés…
Vie villageoise
Bien vivre à la campagne
Mobilité
La maison de village/la maison rurale
Désigne un bâtiment communal, construit ou rénové, situé en milieu rural, destiné à accueillir des activités relevant des compétences de la Région Wallonne (activités associatives, fêtes de village, activités sportives, mouvements de jeunesse) et/ou de la Communauté Française (bibliothèque, crèche, spectacles, expositions, ateliers créatifs).
Bien plus qu’une salle des fêtes…
C’est une infrastructure communale polyvalente, pensée pour accueillir des activités associatives, sociales ou festives portées par les habitants. Conçue dans une démarche participative, elle répond à des besoins spécifiques définis avec les citoyens. Elle se distingue par une gestion collaborative (associations, comités citoyens), une bonne intégration architecturale et urbanistique, ainsi que des espaces modulables adaptés à une grande diversité d’usages. Ces lieux contribuent à la vie locale en renforçant la cohésion sociale, en fournissant des services associatifs et culturels, en permettant le regroupement d’initiatives locales diverses, en valorisant le patrimoine bâti et/ou en soutenant l’économie locale.

Rénovation d’une ancienne salle en maison de village.

Réhabilitation de l’ancienne maison du peuple en maison rurale et vitrine de la mémoire, mettant en valeur le patrimoine du lieu et le savoir-faire liés aux métiers de la pierre.

Rénovation d’un ancien bâtiment en maison de village.

Construction d’un bâtiment avec un préau et deux petits locaux annexes.

Rénovation de l’ancienne salle des fêtes en maison de village et aménagement à l’étage d’un logement de transit.

Rénovation d’une ancienne cure en maison rurale, incluant une salle de séminaire et un espace d’accueil pour les randonneurs et usagers du RAVeL.

Construction d’une maison de l’entité proposant notamment un espace adapté à l’organisation d’événements de grande envergure (concerts, soirées, colloques, marchés de Noël, salons du vin, etc.)

Construction d’une maison rurale subdivisée en trois pôles : tourisme, associatif/culturel et co-working.

Construction d’une maison de village doté d’une salle polyvalente et d’un espace extérieur privatif.

Rénovation d’un complexe au cœur du village, intégrant deux bâtiments classés au patrimoine régional, transformés en maison de village.

Rénovation de l’ancienne maison communale en maison de village.

Rénovation de l’ancienne maison de l’instituteur en maison de village et en un hébergement touristique d’une trentaine de lits.

Rénovation d’une ancienne école communale en maison de village.

Construction d’une maison de village.

Acquisition d’une ancienne école et rénovation en maison rurale.

Construction d’une maison de village.

Rénovation de l’ancienne maison communale en maison de village, conçu également pour servir de vitrine au savoir-faire local.

Rénovation de l’ancienne cure de Lahamaide en bureaux, salles d’exposition et salle polyvalente.
Vie villageoise
Bien vivre à la campagne
Mobilité
Le logement tremplin
Désigne un logement locatif mis à disposition de jeunes ménages par une commune contre un loyer modéré. En cas de rénovation ou de construction d’un logement dans la même commune, une partie du loyer versé leur est restituée, sous forme d’une prime à la rénovation ou à la construction.
Le logement intergénérationnel
Désigne un logement conçu et aménagé par un pouvoir public pour accueillir simultanément des locataires jeunes et âgés, en favorisant les interactions entre eux, notamment l’échange de services. Plus qu’une simple cohabitation, sans être de la vie communautaire, ces logements encouragent l’entraide et la coopération intergénérationnelle.

Réhabilitation de l’ancienne justice de paix en maison rurale et quatre logements tremplins, dont un conçu pour les personnes à mobilité réduite.

Construction de deux maisons mitoyennes, l’une en ossature bois et l’autre en ossature béton, conçues pour être économes en énergie et labellisées « Énergie + ».

Construction de deux habitations.

Rénovation de l’ancienne école de village en un lieu de rencontre et deux logements tremplins.

Réhabilitation d’un ancien presbytère au cœur du village, transformé en deux logements tremplins.

Rénovation de l’ancienne gendarmerie en cinq logements tremplins.

Rénovation de l’ancienne gendarmerie en quatre appartements tremplins, dont un adapté aux personnes à mobilité réduite.

Rénovation de 9 appartements pour seniors dans un ancien hôtel et construction d’une extension portant leur nombre à 19, avec des aménagements et services adaptés tels qu’une salle commune, un restaurant et diverses prestations d’aide à la personne.

Acquisition et rénovation d’une ancienne ferme en site d’économie sociale et en 8 logements., dont deux dédiés à un usage de logement tremplin.

Rénovation d’une habitation en deux logements tremplins.

Réaménagement des anciens logements des instituteurs en deux appartements à l’étage d’une ancienne école, abritant également la salle de village au rez-de-chaussée.

Construction de petites structures regroupant cinq maisons modulaires, conçues pour offrir aux seniors autonomie et préservation de leur vie privée.
Et bien plus…

Organisation d’un salon pour les aînés, aidants et familles, présentant des services sur le vieillissement, le maintien à domicile, l’anticipation de la retraite et le lien social, avec stands, conférences et ateliers.

Création d’un potager communautaire de six parcelles, dont cinq attribuées à des habitants et une à la bibliothèque pour des activités avec les enfants, complété par un espace adjacent aux maisons pour seniors, équipé de bacs potagers en hauteur.

Organisation de festivités locales en partenariat avec la Province, pour rapprocher les habitants des différents villages, jusque-là peu connectés.
Vie villageoise
Bien vivre à la campagne
Mobilité
La voie verte / voie lente
Désigne un chemin réservé aux déplacements des usagers non motorisés – piétons, cyclistes, personnes en fauteuil roulant, rollers et cavaliers – leur permettant d’accéder à des lieux de vie, d’emploi et de services, tout en circulant à l’abri de la circulation automobile.

Aménagement d’un pré-RAVeL sur une ancienne voie vicinale, reliant les deux principaux villages de l’entité (Ligny et Sombreffe) et assurant la connexion avec le RAVeL 147 jusqu’à la gare de Gembloux.

Aménagement d’un tracé d’une dizaine de kilomètres reliant les gares de Graide-Station (Bièvre) et de Porcheresse (Daverdisse) en suivant l’ancien parcours du tramway vicinal à vapeur.

Construction d’un tronçon de 8 km reliant Chimay à Thuin et aux Lacs de l’Eau d’Heure.

Construction d’une piste cyclo-piétonne de 1,8 km en site propre, suivie d’un marquage en zone d’habitat, reliant les RAVeL du nord du territoire aux différentes entités de la commune de Dour.

Aménagement et balisage de tronçons cyclo-piétons pour créer un réseau cyclable continu sur l’entité de Perwez.

Aménagement d’une traversée de la réserve naturelle de la Cussignière pour relier Signeulx à Baranzy permettant également de connecter les communes de Virton et Aubange.

Aménagement cyclo-piéton d’une dizaine de kilomètres reliant les six villages de l’entité, sous forme d’une voie en béton bi-bande sur les chemins agricoles et de pistes cyclables sur les portions de route.

Aménagement d’une jonction douce entre le village de Gérin et les lieux centraux d’Onhaye (école, sport-Zone, potagers partagés, football…)

Ancienne ligne de chemin de fer reliant le nord et le sud de l’entité permettant une alternative à la route régionale et desservant le village de Bléharies, centre des principaux services communaux.
Et bien plus…

Mise à disposition des citoyens d’un outil participatif destiné à recenser et améliorer le réseau de mobilité douce de le territoire du GAL des Plaines de l’Escaut.

Accompagnement à pied des enfants sur leur trajet vers l’école par des adultes formés, avec une organisation logistique inspirée du système de transport scolaire (ligne, arrêts, horaires, etc.).

Soutien à l’ASBL Autostop Solidaire dans la mise en place d’un système de mobilité alternative. Facilite l’accès des habitants de villages éloignés aux principaux pôles urbains et aux axes de transports en commun.

Organisation annuelle d’une balade à vélo traversant tous les villages de l’entité, visant à renforcer les liens entre les habitants à travers la découverte des richesses patrimoniales, paysagères et touristiques de la région.

Création d’une boucle balisée de 30 km, issue d’un recensement réalisé par un groupe de citoyens et de l’identification de liaisons directes et sécurisées entre les sept villages, intégrant des indications sur les villages et sites voisins ainsi que neuf points de repère jalonnant le parcours.

Mise à disposition de voitures partagées pour compléter l’offre multimodale et encourager l’abandon de la voiture personnelle au profit d’autres modes de transport.
Stimuler une économie plurielle et équilibrée en travaillant sur 4 axes porteurs
- L’entrepreneuriat local : créer, maintenir et dynamiser les entreprises locales, notamment les commerces de proximité.
Prêter une attention particulière aux nouveaux modèles économiques, encourager un entreprenariat innovant, audacieux et harmonieux permettant de générer des nouveaux domaines d’activités et des compétences : coworking, bureaux partagés, groupements d’employeurs, et bien d’autres choses qui sont encore à inventer… - L’économie circulaire : développer l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité, qui permettent de produire des biens et des services en augmentant l’efficacité de l’utilisation des ressources tout en diminuant l’impact sur l’environnement.
- L’agriculture : soutenir l’agriculture familiale et l’émergence de nouvelles filières alimentaires locales, de la production à la consommation pour une autonomie alimentaire.
- Le tourisme durable : valoriser les ressources territoriales. Qu’elles soient naturelles, paysagères, historiques, gastronomiques ou patrimoniales, celles-ci constituent un atout économique indéniable.
Quelques projets accompagnés…
Entrepreneuriat local
Économie circulaire
Agriculture
Tourisme durable
Atelier rural
Désigne un bâtiment communal, rénové ou construit grâce à des subsides DR, destiné à accueillir une ou plusieurs entreprises. Loué pour une durée limitée par la commune aux TPE et PME, cet espace permet de les soulager provisoirement de l’investissement lourd lié à l’acquisition d’un bâtiment. L’objectif est de faciliter le lancement de jeunes entreprises ou de soutenir celles en expansion ou diversification.

Réhabilitation d’un bâtiment en un espace de vie multifonctionnel, accueillant une donnerie, un restaurant à vocation sociale, un centre de promotion des produits agricoles locaux, un espace de formation, un site de collecte de sang pour la Croix-Rouge, et un marché fermier hebdomadaire.

Construction d’un bâtiment pouvant accueillir une à deux entreprises.

Bâtiment de 1200 m² abritant un pôle de circuits courts, complété par des jardins sur un espace total de 1,6 ha.

Construction d’un atelier rural.

Réhabilitation de l’ancienne gare vicinale en atelier rural et maison de village. Bâti préservé pour son caractère patrimonial et son lien étroit avec l’histoire économique du village.

Construction successive de trois ateliers ruraux attenants, occupés au fil des ans par une quinzaine d’activités variées : animalerie, high-tech, chocolaterie, vente en ligne de tapis, construction, etc. L’un d’eux a été racheté en 2020 par une coopérative de pressage de fruits, locataire depuis 9 ans, qui y poursuit toujours ses activités.

Construction d’un atelier rural composé de deux espaces ateliers et de quatre bureaux, conçu pour accueillir jusqu’à six entreprises.

Construction d’un atelier rural abritant des zones de production et d’exposition pour deux entreprises au rez-de-chaussée, et des espaces de bureaux à l’étage.

Écorénovation des anciens établissements Van Brabant en logements de transit, maison rurale et atelier rural.
Entrepreneuriat local
Économie circulaire
Agriculture
Tourisme durable

Création et accompagnement d’un groupe de travail composé de producteurs locaux de Somme-Leuze, ayant conduit à l’ouverture d’un point de vente Cocoricoop, à l’organisation d’un marché annuel et à l’installation de panneaux signalétiques.

Réhabilitation, par un groupe de citoyens avec le soutien de la commune, d’anciennes terrasses en pierres sèches, autrefois cultivées, transformées en potagers partagés pour les habitants.

Rencontres pluriannuelles dédiées aux agriculteurs, initiées par notre équipe d’Hesbaye liégeoise en collaboration avec les ADL communales et les GAL du territoire, pour offrir un espace d’information et d’échanges sur diverses thématiques agricoles.

Organisation d’un marché annuel, initié par un groupe de travail citoyen, incluant des balades, des visites d’exploitations et des animations pour toute la famille.

Actions de sensibilisations à la vie rurale, en partenariat avec l’ADL d’Awans et les services communaux.

Organisation, en collaboration avec une ASBL locale, d’un marché mensuel rassemblant une quarantaine de producteurs et artisans locaux.

Élaboration d’une charte de convivialité pour améliorer le vivre-ensemble entre agriculteurs et citoyens, portée par un groupe de travail réunissant citoyens et agriculteurs, avec l’accompagnement de nos agents et des GAL du territoire.

Élaboration de chartes, conjointement par la commune, la CLDR et nos agents, pour sensibiliser les habitants à leur cadre de vie rural et favoriser une cohabitation harmonieuse respectueuse des modes de vie de chacun.

Impression de calendriers mettant en valeur douze familles d’agriculteurs à travers photos et portraits écrits, pour témoigner de la vie rurale et renforcer les liens entre habitants et producteurs locaux. Mené par un groupe d’agriculteurs locaux, avec l’accompagnement de nos agents, de la commune et du GAL du territoire.

Sensibilisation des citoyens au commerce équitable à travers des activités annuelles visant à encourager la consommation de produits équitables, avec le soutien et la participation d’une diversité d’acteurs locaux.
Entrepreneuriat local
Économie circulaire
Agriculture
Tourisme durable

Mise à disposition sous format numérique de plusieurs circuits de balade, élaborés à partir d’un inventaire participatif du petit patrimoine.

Création d’un circuit de balade de 7,5 km, jalonné de panneaux didactiques, permettant de découvrir les richesses historiques, naturelles et paysagères de la région – avec un focus sur la Calestienne, bande calcaire à la biodiversité et aux caractéristiques géologiques exceptionnelles.

Aménagement de 12 espaces de convivialité le long des promenades (aires de repos, barbecues, bancs, tables de pique-nique, parkings, panneaux de signalisation).

Balisage de 11 circuits de promenade, allant de 4,2 à 25 km, répartis sur la commune et mis en valeur dans une carte conçue par le GT Sentiers, avec parrainage de chaque itinéraire.

Installation de plus de 250 panneaux toponymiques, chacun accompagné d’une brève explication, dans le but de préserver et valoriser les sentiers de la commune.

Construction d’une halle de 240 m² destinée à dynamiser le secteur associatif du village et à offrir un point d’attraction touristique le long d’une voie de communication fréquentée.

Aménagement et sécurisation des entrées des villages de l’entité, visant à renforcer la sécurité, à valoriser l’identité locale, à promouvoir le tourisme et à stimuler le développement économique.

Création d’une liaison de mobilité douce intégrant la mise en valeur des sites emblématiques du patrimoine local et des trois principaux pôles touristiques de la commune.

Création de circuits visant à faire découvrir le patrimoine naturel et bâti du coin.
Sauvegarder le cadre de vie en misant sur des thématiques importantes à interconnecter
- L’aménagement du territoire : maîtriser le capital foncier des communes en localisant les développements immobiliers de façon pertinente afin de réduire l’artificialisation des sols et l’étalement urbain, tout en protégeant la qualité des paysages. Être attentif au projet de nouveau schéma de développement du territoire.
- L’urbanisme : assurer une localisation pertinente et une densification des zones d’activités économiques, avec une bonne intégration paysagère.
- Les lieux publics : disposer d’endroits conviviaux aménagés dans les cœurs de village pour favoriser les liens sociaux.
- Le patrimoine : restaurer, entretenir et valoriser les ressources culturelles, patrimoniales, historiques locales et naturelles en préservant la biodiversité.
- La transition énergétique : diminuer la dépendance aux énergies non renouvelables grâce à la production et l’autoconsommation d’énergies renouvelables en valorisant les ressources locales (éolien, biométhanisation, bois énergie…), le développement des communautés énergétiques et de filières énergétiques durables.
- La biodiversité : mettre la biodiversité au cœur de la conception et de la mise en œuvre des projets communaux.
Quelques projets accompagnés…
Aménagement du territoire
Urbanisme
Lieux publics
Patrimoine
Transition énergétique
Biodiversité
Notre objectif est de contribuer à une gestion qualitative de notre cadre de vie en identifiant les besoins de tous les utilisateurs de l’espace publics et les particularités de chaque territoire. Un aménagement doit être polyvalent, capable de remplir les différentes fonctions du lieu, tout en garantissant accessibilité, durabilité et respect de l’environnement.

Valorisation de la place et amélioration de la sécurité routière des rues adjacentes.

Rénovation du centre historique du village, visant à améliorer le cadre de vie, la mobilité et la sécurité autour de l’école, tout en préservant les places de parking.

Aménagement de la place du village, située au carrefour de plusieurs voiries, et mise en valeur de ses éléments patrimoniaux.

Rénovation de la place du village en un espace convivial et fonctionnel, incluant la réhabilitation d’un ancien bâtiment, la création d’un espace arboré avec kiosque et la mise en valeur de l’histoire locale.

Aménagement d’un espace multifonctionnel au cœur du village, intégrant des modules de jeux, un « agora » et une zone de détente.

Réaménagement des espaces clés du cœur du village : parc communal, place de l’église, place du jeu de balle et Maison du Peuple.

Aménagement d’un parc en bord de l’Ourthe sur un ancien terrain de football, avec des sentiers, des sculptures et une passerelle, mettant en valeur l’histoire du château et la rivière.

Aménagement de la place et de ses abords permettant de rentabiliser l’espace, offrir un nouveau lieu de vie aux usagers et un centre névralgique pour les activités connexes.

Aménagement du parc communal, au cœur du village, pour créer un espace de convivialité intergénérationnelle propice à la détente et aux échanges.

Réaménagement d’un carrefour en une place conviviale favorisant la réappropriation de l’espace public par les habitants.

Construction d’une infrastructure multisport en plein air, offrant un espace sécurisé pour la pratique de différentes activités physiques au cœur du village.

Réaménagement de la place du village pour renforcer la sécurité, la convivialité et l’image multifonctionnelle du lieu, fréquenté au quotidien par des enfants et accueillant diverses activités associatives.

Réaménagement de la place avec ajout de mobilier urbain, de plantations diversifiées, de trottoirs et de liaisons cyclables.

Création d’un espace de rencontre et de rassemblement accessible à tous, permettant une nouvelle liaison entre la maison communale, la bibliothèque et l’école.

Transformation d’un ancien parking en une nouvelle place au cœur du village, un espace de rencontre et de convivialité situé face à la maison communale.

Création d’un nouvel espace public convivial, visant à valoriser le patrimoine bâti, améliorer la mobilité et répondre aux enjeux environnementaux.

Rénovation des espaces publics du village de Ny et valorisation du petit patrimoine.

Aménagement d’un espace comprenant une aire de jeux, un terrain multisport, un jeu de quilles, un terrain de pétanque, ainsi qu’une vaste zone permettant d’accueillir la traditionnelle guinguette du village.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Visitez notre site dédié pour découvrir des outils, des conseils et des bonnes pratiques liés à l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le patrimoine et l’architecture.
Aménagement du territoire
Urbanisme
Lieux publics
Patrimoine
Transition énergétique
Biodiversité
Petit patrimoine
Désigne l’ensemble des petits éléments, qu’ils soient construits ou naturels, qui enrichissent le cadre de vie et témoignent de pratiques anciennes, qu’elles soient religieuses, agricoles, artisanales, etc. Ces éléments, véritables témoins historiques, appartiennent à la mémoire collective et renforcent le sentiment d’appartenance. Leur inventaire et leur restauration sont essentiels pour préserver la diversité et l’attractivité de nos territoires.

Restauration d’un édifice quasi centenaire et rare, l’un des deux derniers en Wallonie, témoignant de la pratique du tir à l’arc vertical et du passé industriel de la région, désormais animé par un collectif de citoyens pour assurer la pérennité du site.

Réaffectation d’un ancien cimetière en espace cinéraire, avec mise en valeur du patrimoine existant, notamment les murs et les anciennes pierres tombales.

Organisation d’activités diverses et variées dans les villages de l’entité de Brunehaut lors des Journées du Patrimoine. Initiative se distinguant des nombreuses autres similaires en Wallonie par son fort ancrage local et la mobilisation des citoyens depuis plus de 20 ans.

Exposition sur la mémoire du tram, accompagnée de panneaux descriptifs et de signalétique de balade.

Expositions en plein air mettant en valeur les objets du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW).

Restauration d’un lavoir, situé sur le tracé des circuits de promenade de la commune.

Publication d’un guide de recensement comme outil méthodologique pour de futures actions par le groupe de travail « Petit patrimoine » de la commune d’Oreye, et organisation de six balades commentées ayant permis à près de 200 habitants de découvrir l’histoire et les anecdotes du patrimoine local.

Réhabilitation de l’ancienne école communale, située au cœur du village, en un lieu dédié à la valorisation de l’histoire locale, accueillant principalement des événements autour du patrimoine culturel, bâti et naturel de la région.

Restauration et valorisation des « crêtes à cayaux », patrimoine unique de la région, réalisées par un groupe de citoyens à travers des chantiers. Plus de 20 ans de mobilisation ayant permis leur préservation, la sauvegarde et la transmission du savoir-faire, ainsi que l’inscription de la pierre sèche de Belgique au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Transformation de l’ancienne vicairie, ex-maison communale et école de Tourinnes-la-Grosse, en une maison rurale thématique, pôle d’éducation, de citoyenneté et de transmission de la mémoire locale.

Mise à jour d’un guide de balade vieux de 30 ans, consacré à la découverte des chapelles du village, et intégration au réseau Points-nœuds pédestre de Wallonie Picarde.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Visitez notre site dédié pour découvrir des outils, des conseils et des bonnes pratiques liés à l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le patrimoine et l’architecture.
Aménagement du territoire
Urbanisme
Lieux publics
Patrimoine
Transition énergétique
Biodiversité
La subvention BiodiverCité et le bois-énergie
Les projets accompagnés en Opération de Développement Rural (ODR) intègrent souvent des enjeux de biodiversité ou de transition énergétique. Parallèlement, via la subvention BiodiverCité et notre mission de facilitateur bois-énergie pour le secteur public, nous accompagnons aussi d’autres projets.
Les projets suivants relèvent ainsi de ces différentes missions.

Restauration d’un écosystème rare et fragile, classé habitat Natura 2000, abritant des espèces menacées, grâce aux efforts conjoints de la commune, des associations et des citoyens.

Aménagement d’une zone reliant la maison communale, le complexe Im Wohr et l’espace d’accueil du parc de la Tannerie, avec plusieurs promontoires dédiés à l’observation et à l’étude des oiseaux, offrant à la fois des points de vue améliorés pour les visiteurs et des conditions optimales de refuge et de protection pour les espèces locales.

Plantation d’essences résilientes et d’une haie de charmes, accompagnée de l’installation de panneaux informatifs et de plaquettes d’identification des espèces.

Aménagements successifs : redéfinition du cours d’eau et stabilisation des berges (2010), plantations indigènes et vergers (2012), création d’une mare, d’un pré fleuri, de sentiers et restauration du patrimoine (2013), enrichissement paysager (2017) et extension en éco-pâturage (2023).

Aménagement d’un pré fleuri, aux abords de l’église, reprenant toute une série d’aménagements en faveur des abeilles et autres insectes pollinisateurs : hôtels à insectes, prairies, mares, spirales aromatiques, tas de pierres, etc.

Création d’un verger conservatoire et pédagogique, initiée après un recensement des fruitiers sur la commune, offrant un cadre d’apprentissage et de partage à travers sorties scolaires, chantiers participatifs et événements.

Plantation participative d’une centaine d’arbres fruitiers, visant à réintroduire des variétés locales quasiment disparues.

Élaboration, par un groupe de travail local, d’un plan d’aménagement pour un terrain inexploité et dynamique citoyenne pérenne à travers semis, plantations, gestion du site.

Alimentation en bois-énergie de six bâtiments publics au centre du village : l’église, la maison de village multiservices, la crèche et l’école.

Installation d’un réseau de 240 mètres alimentant six bâtiments et permettant de réduire de 85 % les émissions de CO₂ par rapport à l’ancienne installation. Un projet accompagné par la cellule l’équipe bois-énergie de la FRW en partenariat avec les SPT de la Province.

Conversion d’une zone d’immersion temporaire, servant à réguler les flux d’eau, en une zone humide permanente, avec un aménagement global de la parcelle communale afin de favoriser l’accueil de la biodiversité.

Restauration de près de 180m de ruisseau permettant au tronçon de retrouver sa fonction de frayère pour les salmonidés du bassin de la Lesse.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Visitez notre site dédié, conçu en collaboration avec le SPW, et découvrez une riche sélection de ressources et d’initiatives pour promouvoir et protéger la biodiversité dans les communes wallonnes.
Accéder aux services
Renforcer et redéployer les services de proximité en matière de santé, d’éducation, de transports, de commerce, de services bancaires…, pour maintenir et développer la population et toute une série d’activités en milieu rural.
Quelques projets accompagnés…
Renforcer et redéployer les services de proximité
La maison multiservices
Désigne une infrastructure, qu’elle soit construite ou rénovée, polyvalente et destinée à accueillir des services publics ou privés, afin de répondre aux besoins spécifiques de la population rurale.

Restauration et réhabilitation d’un ancien hospice en une maison multiservices incluant une bibliothèque, une ludothèque, une salle polyvalente, des espaces associatifs, des logements de transit et divers services à la population.

Transformation d’une habitation située au centre du village, près de l’administration communale, en maison rurale, abritant désormais la bibliothèque/ludothèque, l’ALE (Agence Locale de l’Emploi), l’EPN (Espace Public Numérique), divers services communaux et accueillant les associations locales.

Transformation d’une ancienne ferme en préservant sa configuration traditionnelle, pour y aménager des logements sociaux et de transit, un espace à louer, ainsi que divers services (bureau de poste, syndicat d’initiative, permanence de la police locale) et associations (club des jeunes, club 3×20).

Réhabilitation d’une ancienne école de village en une maison multiservices comprenant une salle polyvalente, des locaux associatifs, une bibliothèque et l’Office du tourisme.

Réhabilitation d’un bâtiment au cœur du centre historique de Berloz en un pôle de services accessibles à tous, incluant une bibliothèque, des salles de réunion et de fêtes, l’agence de développement local (ADL) et un centre d’information.

Rénovation de l’ancien hôtel de ville, avec conservation de ses façades d’origine, en une maison multiservices abritant une halte-garderie, un espace numérique, une maison intergénérationnelle et des locaux mis à disposition des associations.

Acquisition et réaménagement d’un bâtiment en une maison médicale et un accueil enfants.

Réhabilitation d’une ancienne ferme pour délocaliser certains services de la commune vers le deuxième village de l’entité (Ligny). Abrite les bureaux du CPAS, un cabinet médical/ONE, des salles polyvalentes, ainsi que des logements publics.

Réhabilitation d’un ancien bâtiment scolaire en espaces polyvalents accueillant une bibliothèque, un Espace Public Numérique (EPN), une conciergerie, ainsi que diverses activités telles que des cours de musique, des permanences ONE, un service pour les aînés et des événements variés.
Et bien plus…

Transformation d’une ancienne ferme en carré, au patrimoine architectural remarquable, en centre associatif et sportif, marquant le premier projet transcommunal financé dans le cadre du développement rural.

Aménagement de deux cabinets et d’un logement, prioritairement destinés aux médecins et assistants en médecine, pour lutter contre la pénurie de généralistes en milieu rural et encourager leur installation.

Événement permettant de découvrir les associations et clubs de la commune, ainsi que l’ensemble des activités proposées, qu’elles soient sportives, culturelles ou folkloriques.
Intégrer le numérique
Assurer un accès effectif au numérique et une connectivité qualitative, partout, pour répondre aux enjeux des territoires grâce à de multiples projets tels que smart farming, appli mobilité, cartographie participative, développement de tiers-lieux et d’espaces de co-working…
Quelques projets accompagnés…
Assurer un accès effectif au numérique et une connectivité qualitative, partout
Dans certaines maisons rurales ou multiservices, et notamment dans quelques projets évoqués ici dans d’autres sections, se trouvent des Espaces Publics Numériques (EPN). Ces structures de proximité, accessibles à tous, offrent un accès à l’informatique, à Internet et à la culture numérique, ainsi que des formations adaptées. Grâce à leurs services diversifiés, elles jouent un rôle clé en milieu rural pour combler les trois fractures numériques : l’accès, l’usage et les compétences, et contribuent à l’acculturation numérique des publics peu ou mal familiarisés avec les nouvelles technologies.

Initiative offrant aux citoyens la possibilité de découvrir des parcours balisés grâce à un audioguide gratuit sur smartphone, qui se déclenche automatiquement à chaque point d’intérêt pour fournir explications, anecdotes et une carte interactive.

Rénovation d’un ancien presbytère en un espace multifonctionnel dédié à la culture, au tourisme et à la jeunesse, équipé de technologies numériques modernes et d’espaces hybrides accessibles à tous (salles d’exposition, ateliers numériques, outils 3D, bureau d’accueil touristique, bornes d’information, etc.).

Application web en libre accès, conçue pour les jeunes fernelmontois de 13 à 20 ans et gérée par le Service Jeunesse communal, offrant des informations sur la vie locale et les incitant à s’impliquer par des votes, propositions, quiz et discussions en ligne.
Mobiliser les citoyennes et les citoyens
Compter encore et toujours sur les citoyennes et les citoyens pour identifier les besoins existants et trouver des solutions innovantes et inclusives pour y répondre. Favoriser la consultation pour les projets portés par les pouvoirs locaux. Structurer, encadrer et faciliter ces désirs d’investissements citoyens.
Quelques méthodes proposées…
Participation citoyenne
La consultation citoyenne se décline sous de multiples formes, qu’elles soient en ligne ou en présentiel, en s’appuyant sur une diversité de méthodes d’animation et d’intelligence collective pour encourager une participation active.
À la FRW, c’est au cœur de notre métier.

Une technique de brainstorming visant à faire émerger constats, pistes de réflexion et solutions, dans un cadre structuré par des objectifs clairs à atteindre.

Des petits groupes d’échanges organisés pour favoriser les discussions et le partage d’expériences. Selon le contexte, des thèmes précis, des animations ou des jeux encadrent les interactions pour stimuler la réflexion collective et faire émerger des solutions concrètes.

Convaincus que les citoyens sont les meilleurs experts de leur territoire, cette méthode les associent à la création de cartes participatives ou à la réalisation d’inventaires/recensements (mobilité, patrimoine, etc.)

Un jeu de rôle immersif où chaque citoyen incarne un acteur du développement rural. En adoptant une nouvelle perspective, les participants perçoivent autrement les enjeux, dépassent leurs a priori et s’engagent plus activement, y compris ceux d’ordinaire plus réservés.

Une méthode permettant de sceller l’approbation d’un avant-projet de PCDR. La CLDR en place lors de l’élaboration transmet des objets symboliques et/ou des messages personnels aux futurs membres de la CLDR, qui les découvriront 10 ans plus tard, à l’issue de la mise en œuvre du PCDR.

Des moments conviviaux et engageants pour rencontrer les citoyens, les sensibiliser à l’avenir de leur commune et les inviter à y contribuer à travers l’opération de développement rural en cours sur leur territoire.

Une manière de faire découvrir à un plus large public nos visites de terrain avec la CLDR et l’auteur du PCDR. L’objectif est de partager les constats et les perspectives d’avenir de la commune dans une approche immersive, alliant témoignages de citoyens et éléments du diagnostic socio-économique.

Des rencontres à destination de groupes spécifiques (aînés, enfants, associations, milieu agricole), organisées sous divers formats (réunions, ateliers scolaires) avec des animations adaptées (jeux de rôle, « dessine-moi ton village idéal », etc.), pour tendre vers une représentativité aussi large que possible dans nos consultations.

Notre plateforme de participation citoyenne en ligne permet à nos agents de consulter la population en parallèle ou en complément des réunions dans les villages. Elle contribue à élargir la base de consultation en s’adressant à des publics qui se déplacent moins, que ce soit pour des raisons familiales, de santé… et ainsi tendre vers une représentativité aussi large que possible.
Le budget participatif
Désigne un dispositif qui permet d’associer les citoyens et les associations à l’allocation d’une partie du budget communal. Au-delà de l’implication directe dans la gestion des fonds, il offre la possibilité de : (1) renforcer la participation citoyenne, (2) améliorer le cadre de vie de la commune dans l’intérêt général, (3) mettre en œuvre des actions en lien avec les objectifs du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).
Concrètement, les élus invitent les habitants et associations locales à proposer des idées pour leur commune, puis à choisir ensemble les projets qui seront financés par cette enveloppe. Une initiative portée par et pour les citoyens.

Les projets retenus : la restauration d’un four à pain, l’aménagement d’un potager partagé, l’installation de ruches, de deux poulaillers collectifs et la création d’un pré-verger accompagné d’un jardin-forêt.

Les projets retenus : l’installation de panneaux informatifs sur la « pierre Brunehaut », l’embellissement du rond-point de Rongy avec des symboles locaux, la création d’un terrain de pétanque, la restauration d’un écu du château de Guignies, la réhabilitation d’une fontaine tarie du XIXe siècle et l’aménagement d’un parcours santé le long de la voie verte.

Les projets retenus : une presse à fruits mobile (« fruiti-presse »), des itinéraires découverte sur la Grande Guerre, l’installation de bancs, de fleurs et de poubelles à Fromiée, de bancs à Villers-Poterie, trois boîtes à livres réparties sur la commune, des plaques nominatives pour les sentiers de Loverval, et la création d’un skatepark à Gerpinnes.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Visitez notre plateforme de participation citoyenne ou consultez la rubrique À propos.