Opération de Développement Rural
Un programme global
Une ODR est d’abord une réflexion collective sur l’ensemble des aspects qui font la vie d’une commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelle et associative…
De cette réflexion, sur base d’un diagnostic participatif, nait un programme qui fixe des objectifs et des projets pour les dix ans à venir : Le Programme Communal de Développement Rural, le PCDR.
Un processus participatif
Une ODR se construit au cœur de la commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
Pendant toute la durée de l’ODR, un organe représentatif de la population suit l’élaboration et la mise en œuvre du PCDR : la Commission Locale de Développement Rural (CLDR). Elle est composée de citoyens issus des différentes classes d’âge, des villages et milieux socio-économiques et de mandataires communaux.


Notre apport
Nos agents accompagnent les communes désignées par le (la) Ministre de la Ruralité.

PCDR en élaboration
- Nous informons et sensibilisons les acteurs locaux (plans de communication, gestion des sites internet, réunions d’information, contacts avec des personnes ressources…).
- Nous encadrons la consultation, l’animation et la participation citoyenne (conseils aux associations, groupes de travail, CLDR, plateforme citoyenne en ligne).
- Nous contribuons à la rédaction du PCDR par les comptes rendus des réunions et les résultats de la participation citoyenne.
- Nous aidons à la présentation du projet de PCDR au Conseil Communal et en Pôle Aménagement du Territoire (PAT).
PCDR en cours d’exécution
- Nous aidons à la mise en œuvre des projets inscrits dans les PCDR en offrant des conseils, une assistance aux communes et un relais entre les pouvoirs, les acteurs locaux et les différentes instances compétentes par :
- L’accompagnement dans la préparation des dossiers et des négociations en vue d’obtenir des moyens financiers (subside développement rural, autres subsides régionaux, budget communal, appels à projets, budgets participatifs,…)
- L’accompagnement de la réalisation des projets.
- L’accompagnement du processus participatif (rencontres avec le secteur associatif, les futurs utilisateurs, groupes de travail, CLDR, consultations sur la plateforme citoyenne).
BiodiverCité
Nos agents accompagnent toutes les communes wallonnes qui sollicitent la subvention BiodiverCité.
Une action pour la nature
La subvention BiodiverCité est un levier pour les communes souhaitant s’engager dans des initiatives de restauration et de préservation des espaces naturels, ainsi que dans le soutien et le développement de la biodiversité en Wallonie. Cette subvention annuelle finance les projets des communes à hauteur de 10 000 € pour les fiches actions, avec 2 000 € supplémentaires spécifiquement destinés à la distribution de plants lors de la Semaine de l’Arbre. Ces projets s’articulent autour de 9 thématiques :
Une collaboration entre acteurs locaux
La subvention BiodiverCité est avant tout une démarche participative favorisant l’implication des citoyens et de tous les acteurs communaux dans la concrétisation de projets durables pour la biodiversité.


Notre apport
Nous proposons un soutien méthodologique et administratif, ainsi qu’un relais vers les instances régionales.
Appui méthodologique et administratif
- Nous encadrons les communes dans l’organisation et la préparation de réunions citoyennes.
- Nous conseillons les communes lors de la rédaction des fiches-projets.
- Nous aidons à la programmation annuelle des projets.
- Nous fournissons des outils de communication « clef sur porte ».
- Nous accompagnons les communes dans l’élaboration du diagnostic Naturascope.
- Nous offrons un suivi des demandes de subvention BiodiverCité.
- Nous facilitons l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs de terrain.
- Nous jouons le rôle de relais entre les communes et les instances régionales.
- Nous proposons une plateforme en ligne, réalisée en collaboration avec le SPW.

Pour tous, des exemples de projets inspirants, un agenda nature et des ressources clés pour la restauration de la biodiversité.
Pour les communes, un accès au Naturascope – l’outil d’auto-diagnostic pour évaluer l’état de la biodiversité sur votre territoire.
Une plateforme en ligne
Explorez le site – labiodiversitedansmacommune.be – pour découvrir une multitude de ressources et d’initiatives visant à promouvoir et protéger la biodiversité dans les communes wallonnes.
Interface LEADER
Notre Interface Leader soutient les Groupes d’Action Locale (GAL), actifs sur des territoires transcommunaux.
Au service des GAL…
Composé de 3 à 12 communes (semi)-rurales et contigües, les GAL sont le résultat de partenariats public-privé, incluant des communes, des associations, des citoyens, et des entreprises. Ils œuvrent pour le dynamisme économique et social des campagnes.
Le nom de ce programme d’initiative européenne, LEADER, est la contraction de Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale.

… et de leurs projets
Les GAL ont pour mission de développer une stratégie de développement territorial soutenant la mise en œuvre de projets innovants répondant aux besoins du territoire en matière de tourisme, culture, agriculture, énergie, environnement, mobilité, patrimoine, ou encore de cohésion sociale.
Notre apport
Nous accompagnons les 21 GAL de la programmation 2023-2027 ainsi que la mission de relais aux administrations impliquées dans LEADER. L’Interface se compose d’une cellule de coordination et d’un réseau d’agents-relais connaissant bien les réalités du terrain et les acteurs concernés.
Information
- Nous relayons les informations concernant l’intervention LEADER aux GAL tout au long des différentes phases de la programmation.
Accompagnement personnalisé
- Nous conseillons et suivons la mise en œuvre des projets.
- Nous fournissons un soutien méthodologique (animation de réunions, réalisation d’enquêtes, auto-évaluation, recrutement de personnel, etc.).
Expertise
- Nous offrons des conseils juridiques et rédigeons les documents officiels (marchés publics, législation des ASBL, réglementation LEADER).
- Nous favorisons les synergies avec les autres politiques de développement rural, en particulier les ODR.
- Nous mettons à disposition nos recherches thématiques et partageons notre expertise en matière de ruralité.
Bois-énergie
La FRW informe et conseille les pouvoirs publics lors de la conception, la réalisation et la gestion de leurs projets de valorisation énergétique du bois.
Répondre à un besoin des pouvoirs locaux …
Chaque commune gère un parc de bâtiments qu’elle s’efforce de chauffer au moindre coût. Les chaufferies au bois peuvent apporter une solution ; elles peuvent desservir un réseau de chaleur, en valorisant une ressource locale, durable et renouvelable.



… en générant des retombées multiples
Promouvoir la filière bois-énergie en Wallonie – de la production du bois à son utilisation pour le chauffage des bâtiments publics – permet de :
- Valoriser une ressource locale renouvelable, principalement en ce qui concerne les sous-produits forestiers (petits bois, bois malformés, premières éclaircies, houppiers, chutes de scierie, copeaux, écorces, etc.) ;
- Développer l’économie des zones rurales et créer des emplois de proximité ;
- Réduire les factures énergétiques et renforcer la transition vers l’utilisation d’énergies durables.
Notre apport
La FRW conseille les porteurs de projet quant à la pertinence économique et juridique de leur initiative. En veillant à la bonne application au cas considéré, elle informe sur les études de faisabilité à réaliser, sur les démarches administratives à effectuer, sur les aides financières existantes, sur les éléments dont tenir compte dans la rédaction du cahier des charges, sur l’analyse des offres, sur le contrat d’approvisionnement en combustible ou encore sur la vente de chaleur dans un réseau. Elle met aussi en lumière les bonnes pratiques du monitoring à mettre en place pour suivre et ajuster le fonctionnement de l’installation durant son utilisation.
Parallèlement, la FRW partage son expérience avec les autorités régionales et les différents acteurs de la filière bois-énergie pour assurer un développement harmonieux de celle-ci.
Information
- Nous informons et, ponctuellement, formons les acteurs de la filière bois-énergie.
Accompagnement personnalisé
- Nous accompagnons en continu les pouvoirs publics locaux porteurs de projet.
Expertise
Nous partageons notre expérience et expertise, reconnues sur le terrain et par le Gouvernement wallon, avec les acteurs concernés pour servir la ruralité, son développement et son devenir.
Notre apport… en quelques exemples !
Le projet de Schéma de Développement du Territoire (SDT)
Derrière l’acronyme SDT se cache un dossier technique de première importance pour l’avenir de nos municipalités, ayant suscité une attention toute particulière des élus et acteurs locaux en 2023.
La FRW a participé aux travaux du pôle « Aménagement du territoire » du CESE Wallonie (Conseil Économique Social et Environnemental).
Elle a également mené un travail d’analyse et plus particulièrement sur les impacts pour la ruralité en s’appuyant sur l’expertise de nos équipes de terrain et celle de l’ATEPA (Aménagement du Territoire & Patrimoine).
Cet avis a été transmis aux communes qui s’en sont inspiré pour appuyer leur argumentaire lors de l’enquête publique.
Le cycle : Vivre la ruralité ? Comment l’imaginer
Nous avons été sollicités par le CESE Wallonie pour accompagner un cycle de webinaires consacrés à la ruralité. Ce cycle, qui s’est déroulé de 2022 à 2023, a exploré une variété de thématiques essentielles, telles que l’emploi, le bien-être et les perspectives d’avenir de la ruralité en Wallonie. Il a également permis de mettre en lumière plusieurs projets développés dans le cadre de la politique de développement rural.
Le cycle s’est conclu par un séminaire de clôture en juin 2023, réunissant divers acteurs pour échanger et réfléchir ensemble aux défis et aux opportunités des territoires ruraux. Tout au long de l’initiative, notre direction, ainsi que plusieurs agents de développement, ont contribué en faisant part de leur expertise et de leurs retours d’expérience.
Le Plan d’Actions relatif aux Droits des Enfants (PADE)
Dans le cadre du Plan d’Actions relatif aux Droits des Enfants (PADE) wallon 2020-2024, la Région wallonne nous a confié la mission de co-construire avec des enfants et des jeunes des vidéos pour renforcer leur participation aux Opérations de Développement Rural (ODR). Ces vidéos visent à les sensibiliser et à les encourager à prendre part à l’avenir de leur commune.
Des publications thématiques et des outils à découvrir
Sur notre site territoires.frw.be, nous mettons à disposition une série d’outils, de conseils et de bonnes pratiques en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’architecture et de patrimoine.
Tout ce matériel s’articulent autour de trois thématiques principales : le cadre de vie, le patrimoine rural et les espaces publics. Elles donnent également lieu à des publications spécifiques sous forme de guides, disponibles gratuitement (hors frais d’envoi et sur commande) :
- Le patrimoine civil public en milieu rural : des lieux d’utilité publique à faire revivre (2024)
- Les fermes à cour : recommandations pour leur avenir (2021)
- Espaces publics en milieu rural : guide unique pour des aménagements spécifiques (2019)
- Les fermes-blocs : recommandations pour leur avenir (2018)
- Territoires en vue : guide de lecture du territoire rural (2018)

Sur notre site monvillage.frw.be, nous mettons également à disposition des outils pédagogiques destinées aux enseignants. Ces supports invitent les enfants à découvrir le patrimoine et à mieux comprendre leur environnement à travers des activités ludiques et adaptées.
Une présence dans des événements spécifiques et auprès de diverses instances
- Les Rencontres annuelles de la participation : un événement organisé dans le cadre d’un certificat inter-universitaire en démocratie participative, qui nous permet de présenter la FRW, ses missions et ses actions auprès des étudiants, associations et acteurs de la participation.
- La Journée Wallonie Cyclable : un colloque qui nous permet de mettre en avant des réalisations en matière de mobilité douce menées en ODR.
- Le salon des mandataires (Municipalia) : un rendez-vous annuel pour faire connaître la FRW auprès des acteurs communaux, nouer des liens et échanger avec les élus locaux présents.
- La participation à diverses instances et ASBL : en tant que membre effectif ou invité, nous prenons part aux assemblées générales de parcs naturels, contrats de rivière, agences de développement local, centres culturels, conseils consultatifs, du Réseau wallon PAC, du CESE Wallonie – Pôle AT, de Ruralité Environnement Développement (RED), de Les Plus Beaux Villages de Wallonie, et bien d’autres.
Des séances d’information aux mandataires communaux
Sur demande, nous organisons des séances d’information pour les collèges communaux qui envisagent une ODR. Les communes peuvent ensuite, si elles le souhaitent, adresser une demande d’accompagnement par la FRW auprès du (de la) Ministre de la Ruralité.